En réponse aux défis économiques du Liban, L’IECD et Semeurs d’Avenir cherchent à contribuer au développement économique et améliorer l’employabilité de la main d’œuvre au Liban à travers des formations professionnelles et pertinentes qui répondent aux besoins du marché local.
Nos diverses formations ciblent le personnel professionnel, les jeunes et les personnes issues des communautés vulnérables sur l’ensemble du territoire libanais dans une grande diversité de secteurs en évolution constante.
Nos partenariats avec le secteur privé et les organismes gouvernementaux ont pour but de faciliter l’accès à ces formations et équiper les structures porteuses en matériel ou les renforcer en capacités pour assurer un environnement de travail innovant, sûr et inclusif.
Nos secteurs
Santé
Améliorer la qualité des services de santé publique au Liban à travers les formations professionnelles, le développement des capacités, et l’attenttion à la santé mentale du personnel soignant.
Renforcer les connaissances du personnel médical et les capacités des hôpitaux publics à l’échelle nationale, dont des formations sur la santé mentale (projet Paramed).
Partenaires : Agence Française de Développement, Fondation IF!, Ministère de la Santé Publique.
Préparer les jeunes à divers métiers de la santé (aide-soignant, assistance aux personnes âgées) à travers des formations professionnelles.
Partenaires : Agence Française de Développement (AFD), Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Expertise France, Ministère des Affaires Sociales, Centre national de Formation Professionnelle, Ministère du Travail, Hôpitaux gouvernementaux, Hôpital libanais Geitaoui et autres hôpitaux.
Métiers du bâtiment
Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes issus de communautés vulnérables pour améliorer leur intégration professionnelle et les autonomiser à travers des formations techniques: électricité, chauffage ventilation et climatisation (CVC), plomberie.
Partenaires: Agence Française de Développement (AFD), Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Expertise France, Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP), ACRO, Organisation Internationale pour les Migrants (IOM), Ministère des Affaires Sociales, Centre national de Formation Professionnelle, Ministère du Travail, Liban Cables, Matelec, Maintenance Management Group (MMG).
Systèmes éléctriques
Maintenance CVC
Plomberie
Restauration du patrimoine
Préserver le patrimoine architectural et les métiers rares en cultivant les compétences des jeunes à travers une expérience d’apprentissage immersive sur site et la transmission de ces compétences à de nouvelles générations (projet BINA – Chantier-École).
Partenaires : ALIPH – Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine, Fondation TotalEnergies.
Visionner la vidéo ci-dessus sur l’impact du projet BINA
Secteur maritime
Répondre à la demande grandissante pour une main d’œuvre spécialisée dans le domaine du transport maritime avec un programme de formations avancées axées sur les domaines de l’électricité, la mécanique et l’hôtellerie.
Partenaires : Agence Française de Développement (AFD), Fondation CMA CGM, International Maritime Academy.
Énergies nouvelles
Former les techniciens et spécialistes parmi les communautés vulnérables dans le domaine de l’énergie solaire et des nouvelles énergies à travers des formations courtes et des formations en cours d’emploi.
Partenaires : Agence Française de Développement (AFD), Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Expertise France, Organisation Internationale pour les Migrants (IOM), Ministère des Affaires Sociales, Centre National de Formation Professionnelle, Ministère du Travail, Centre Lebanese Center for Energy Conservation.
Installation de panneaux solaires
Autres besoins métiers
Continuer à identifier les lacunes sur le marché du travail en fonction des besoins émergeants et créer des synergies avec le secteur privé pour les combler.
Partenaires : Agence Française de Développement (AFD), Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Expertise France, Organisation Internationale pour les Migrants (IOM), Ministère des Affaires Sociales, Centre National de Formation Professionnelle, Ministère du Travail, Lebanese Center for Energy Conservation.
L’association libanaise Semeurs d’Avenir a été fondée en 2010 avec l’aide et le soutien de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), afin de faire émerger une structure locale à même de porter et d’assurer la pérennisation des projets initialement lancés au Liban par l’IECD avec ses partenaires locaux. Semeurs d’Avenir est un partenaire de l’IECD au Liban.
Semeurs d’Avenir © Copyright 2024. Tous droits réservés.